L’ergothérapie a pour vocation :
- d’évaluer la situation d’une personne dans son environnement pour établir un diagnostic ergothérapique. La situation de la personne est évaluée en fonction de son profil occupationnel (ses habitudes de vie), de son état occupationnel, de sa motivation, mais aussi de l’environnement dans lequel elle vit, travaille, fait ses études… Il sera donc établi un lien entre ce que peut réaliser la personne (sa participation occupationnelle) et ce que son environnement (architectural, matériel, humain…) peut engendrer comme obstacles ou facilitateurs.
- de proposer des interventions qui ont pour objectif d’améliorer la participation, la performance et l’engagement occupationnels, par des actions sur la personne elle-même (rééducation) ou sur son environnement (réadaptation).
Pour ce faire, la personne demandeuse ou une personne de son entourage, après avoir obtenu la prescription d’un Docteur en Médecine, prend contact avec l’ergothérapeute ; de ce mandat débute l’intervention en ergothérapie.
Après l’évaluation est mis en place le plan d’intervention en ergothérapie, en étroite collaboration avec la personne, ses besoins, ses désirs, mais aussi en fonction de l’implication de son entourage.
Des réévaluations ont régulièrement lieu pour permettre d’objectiver ou non les avancées et de définir ou non la poursuite des interventions.